Transformer, purifier et unifier le corps, l’esprit et les paroles pour parvenir à l’Un

citations_chamanisme_boudhisme_spiritualite_lotus

“Om mani padme hum” : par la voie et la pratique du lotus, de l’amour et la compassion, je transforme mon corps, mon esprit et mes mots pour les purifier et parvenir à l’Un (l’Unité)”
Citations chamanisme, spiritualité et mantra bouddhiste.

Bonjour à tous,

Je vous livre ci dessus une traduction/interprétation personnelle de ce mantra bouddhiste “Om Mani Padme Hum.”. Disons que c’est une tentative pour en exprimer ma propre compréhension. *

Encore une fois et comme je l’écrit souvent dans ce blog, sur le chemin spirituel, les différences ou les dualités sont dépassés pour aller à la racine profonde des pratiques hautement spirituelles de ce monde et les observer depuis ce lieu où elles se rejoignent souvent.

Du point de vue ma propre compréhension du bouddhisme et du chamanisme, l’intention de purifier le corps, l’esprit, et les mots est la même dans les deux pratiques.

Dans le chamanisme et en tout cas dans ma propre pratique, les “mantras”, ces  phrases répétées à plusieurs reprises pour unifier le corps et l’esprit, ne sont pas communément utilisées. Par contre, la voix et le chant sont au centre de nombreuses traditions chamaniques pour remercier, exprimer sa gratitude (aux dieux, aux ancêtres, à la terre mère, etc, ….) ou pour ouvrir les portes de l’Esprit et se mettre en syntonie avec lui.

Du côté de la méditation, pour un chamane, il existe de nombreuses façons de méditer, parfois on ne remarquerait même pas qu’il y est occupé en l’observant de l’extérieur: assis en face d’un feu sacré, contemplant la nature ou le ciel, faisant le ménage ou nettoyant le sol de sa maison, etc. Dans le bouddhisme, la position du lotus est la position «privilégiée» pour atteindre l’éveil, mais une fois la pratique installée et l’état de conscience pratiqué régulièrement, les occasions sont nombreuses de se mettre dans cet état méditatif et contemplatif sans pour autant être assis en lotus: la cuisine, le jardinage, les travaux manuels (samu) , le nettoyage(artisanat).

Il n’y a pas de différence et pas de dualité dans le lieu sacré où se tient l’Un, et il n’y a aucun lieu où il ne se tienne pas. Beaucoup de différence de formes, d’explications pour finalement apprendre à regarder la même chose. Nous devons aller aux racines quand nous nous intéressons aux choses spirituelles et comme toujours les réponses pour comprendre leur nature profonde se trouvent à l’intérieur de nous.

Que votre journée soit pleine de joie, d’amour  et de paix

Namaste
Fred

medecineman.com
soins énergétiques et chamaniques à distance.

Pour des éléments plus complets sur ce mantra je vous conseille de vous référer à cet article : Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm par sa Sainteté le Dalaï-Lama 

This entry was posted in Citations chamanisme, La voie du medecine man and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply