Vivre ensemble comme des frères

La Sagesse et tolérance de Martin Luther King

La Sagesse et tolérance de Martin Luther King

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ou périr ensemble comme des sots.” Martin Luther King Jr. Citations spirituelles, Citations chamanisme Un message de paix de sagesse et de tolérance

Bonjour à tous,

En ces temps troublés, je vous poste un peu de sagesse et une belle phrase de MLK à pratiquer.

De mon côté, j’ai toujours pensé que rien n’était pire que le prosélytisme de tous bords, religieux ou athéiste. Pire, l’agressivité dans le prosélytisme est encore le plus exécrable et si sans doute comme vous, j’ai quelquefois ouvert ma porte à des témoins de Jehovah, je les ai heureusement toujours trouvé courtois. Je dois même vous avouer que j’ai été bien plus souvent choqué par des diatribes d’athéistes en croisade ici ou là contre des croyants de tous bords que de par des religieux authentiques prêchant et tentant de me convaincre de boire l’eau de leur fontaine, de sorte que j’en suis venu à considérer l’athéisme comme une forme de religion dans ses méthodes de propagation et ses prêches; c’est un constat ce n’est pas un jugement. Je sais aussi que dans certains pays comme les Etats Unis la lutte est plus féroce et ouverte qu’en France et il est possible que cela suscite des conflits plus ouverts du côté du prosélytisme. Pourtant il y a quand même une évidence dont la compréhension est à la portée de tout le monde : comment le préchi précha  pourrait-il convaincre une personne adulte déjà faite dans ses croyances ou ses non croyances d’en changer, a fortiori s’il est agressif? Qui croit encore à cela?

Pour faire un petit tour d’horizon de la question et sans prétention, côté religion catholique, les croisades ne sont plus d’actualité depuis longtemps et la mission de convertir à coup de glaive et d’eau bénite n’est plus de mise pour le plus grand bien de tous. Sans aller dans ces tristes extrêmes,  le vide des églises et le peu de présence des prêtres dans la vie sociale semblent témoigner du peu de velléité de faire venir à cette religion les brebis égarées et il me semble plutôt qu’on attend du côté des curés qu’elles se présentent à la porte. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pourtant pas qu’elles s’y bousculent et dans le grand supermarché libéral des croyances, il semble que le client reste roi et évolue dans tout cela comme dans un self-service avec son petit plateau, son petit pain, sa petite fourchette et son petit couteau. Restant élitiste, la religion juive n’a quant à elle pas de volonté expansionniste en terme de cheptel et reste donc peu prosélyte ce qui ne signifie pas bien sûr qu’elle ne soit pas active sur le terrain de la propagation de ses croyances envers ses ouailles comme quelquefois vers les autres ce qui reste paradoxal parce qu’il reste quand même difficile d’être à la fois exclusif et inclusif. L’islam semble plus actif et le mode de conversion et l’implication dans le social de ses croyants y est certainement pour quelque chose. Je ne serais pas surpris qu’il opère de manière plus active auprès des plus nécessiteux et des plus pauvres en les aidant comme avait pu le faire à un moment donné le catholicisme. Il faut rappeler que comme pour les traditions chrétiennes ou catholiques, la charité est une valeur centrale de cette religion quand elle est pratiquée dans la lettre du texte comme elle l’est par des millions de pratiquants dans le monde. Le bouddhisme, quant à lui, a toujours encouragé de nourrir la religion des autres pour nourrir la sienne, et pour parler de prosélytisme autant que de volonté hégémonique, la phrase du Dalai Lama qui dit “qu’il faut des religions différentes pour tout le monde et que penser que ses propres croyances doivent être adoptées par le monde entier est une erreur et une illusion”; est à retenir,

Bien sûr, s’il y a très certainement dans toutes les religions un petit nombre d’irréductibles radicalisés qui continuent d’espérer “illuminer” de leur vérité et quelque soit le prix à payer les incroyants ou les impies, cela reste extrêmement marginal il faut s’en souvenir eu égard au nombre de croyants dans le monde toute religion confondue. Je le dis encore dans l’esprit de la phrase de MLK, pour moi la responsabilité de tous est engagé dans le respect des croyances de l’autre, y compris celles des athéistes.

Dans le chamanisme, nous n’essayons jamais de convaincre quelqu’un qui ne l’est pas de quoique ce soit et il ne nous appartient jamais de tenter de tirer vers nous ceux qui n’y viennent pas d’eux-même. En réalité, nous savons même que seuls peuvent entendre ceux qui sont déjà sans le savoir éveillés. Le reste est une perte de temps et d’énergie et nous ne concédons jamais rien sur ce terrain sachant la différence immense que cela fait d’un patient à l’autre, ou d’un apprenti à l’autre,, cela évite largement toute forme de prosélytisme.

Cela étant dit donc, tolérance et paix, bravo pour les discussions ouvertes mais dans le respect, et pour les préchi précha de tout bords lâchons-nous les baskets. La vérité de l’humanité est surement dans la somme de toutes nos croyances réunies et celle de Dieu dans le coeur de chacun.

Bonne journée dans la lumière et la joie.

Fred medecineman.com Soins énergétiques et chamaniques à distance.

PS :  je vous livre quelques chiffres 2014 trouvés ici : http://www.espace-citoyen.be/article/211-panorama-des-religions-dans-le-monde/

2,2 milliards de chrétiens, dont : 1,1 milliard de catholiques romains, 450 millions de protestants (375) et d’anglicans, 250 millions d’orthodoxes et d’orientaux, 400 millions d’indépendants

1,3 milliards de musulmans, dont : Presque 1 milliard appartenant au courant sunnite, 170 millions de chiites, 2 millions de kharijites, 13 millions appartenant à des courants dissidents

910 millions de sans-religion, dont : 760 million d’agnostiques, 150 millions d’athées

850 millions d’hindous, dont : 570 millions de vishnouites, 230 millions de shivaïtes, 25 millions d’adeptes de Shakti, 22 millions de néo-hindous

400 millions d’universalistes chinois (religion populaire et traditionnelle chinoise)

370 millions de bouddhistes, dont: 210 millions pour le Mahâyâna (grand véhicule), 140 millions pour la voie Theravâda (petit véhicule), 22 millions pour le Vajrayâna (bouddhisme tantrique)

250 millions d’animistes

25 millions de sikhs

15 millions de juifs, dont : 11 millions de rite ashkénaze, 4 millions de rite séfarade

Autres :  Spiritistes : 12 millions, Baha’is : 7,5 millions, Confucianistes : 6,5 millions, Jaïnistes : 4,5 millions, Shintoïstes : 2,7 millions, Taoïstes : 2,7 millions, Zoroastristes : 2,5 millions

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